Le tango est une expression musicale de racine exclusivement populaire.
Il est un produit hybride fait d’un mélange de rythmes de différentes origines : Habanera – Milonga – Candombes et Tango Andalous.
Bien que le premier témoignage de son existence, fait par un journal, date de 1866, on peut dire que c’est à partir de 1880 qu’il évoluera à travers les changements sociaux et culturels, faisant de Buenos Aires, non seulement la capitale du tango, mais aussi la grande capital d’Amérique du Sud.
Le tango est né dans les couches populaires les plus pauvres et marginalisées puis, rejeté par la société établie, il se réfugiera dans les lieux malfamés de Buenos Aires et de Montevideo. Malgré cela, il continuera a propager son message sonore : de jour, dans les endroits ouverts et fréquentés par les classes ouvrières où il se caractérise par un rythme joyeux et contagieux et de nuit, dans les bordels où les mélodies qu’on écoute sont mélancoliques et tristes, à l’image des marginaux et immigrants déracinés, hantés par les regrets d’un paradis perdu.
C’est à partir de 1907 que le tango commencera à être dansé dans les salons de Buenos Aires pour ensuite conquérir l’Europe qui le reconnaitra. Dès lors, il se répandra dans le monde entier.
Periodos Del Tango
– Guardia Vieja 1895 – 1925
– Guardia Nueva 1925 – 1955
– Vanguardia 1955 – 1970
– Contemporane 1970 – 1985
– Actualidad dès 1985
Laisser un commentaire